Radiateur électrique, ce qu’il faut savoir

Le radiateur électrique est un dispositif particulièrement pratique et simple à mettre en place pour réchauffer sa maison. Pour optimiser son rendement, voici quelques conseils à connaître.

Bien choisir la puissance de son radiateur

Il faut avant tout connaître avec précision la consommation d’un radiateur électrique. La quantité d’énergie consommée dépend toutefois de la puissance du matériel. Il est donc primordial d’opter uniquement pour un radiateur pouvant répondre à ses besoins, et ce, pour éviter tout gaspillage.

Clairement, en investissant dans un radiateur dont la puissance est suffisante pour assurer le bien-être de chacun, il est de facto possible de mieux gérer sa consommation en énergie.

Si le radiateur est sous-dimensionné, il fonctionnera à plein régime et consommera beaucoup plus d’électricité. Dans le cas où l’on investit dans un modèle surdimensionné, la consommation sera limitée tout comme le rendement.

Bon à savoir : pour économiser de l’énergie, il est recommandé d’opter pour un radiateur à accumulation qui fonctionne uniquement durant les heures creuses. Les modèles à convection restent toutefois les plus énergivores notamment en cas de pic de température.

Planifier les heures de fonctionnement

Un radiateur électrique qui fonctionne toute la journée consomme logiquement beaucoup d’électricité. C’est pourquoi il est plus prudent de programmer les heures durant lesquelles le matériel sera en fonctionnement.

Le matin, il faut penser à baisser la température et la remonter ensuite le soir. Lors des périodes d’absence, mieux vaut arrêter le radiateur électrique, ou réduire nettement la puissance du chauffage.

Régler la température selon la pièce

L’ensemble de l’habitation ne doit pas forcément avoir une température de 22°C.

Dans les pièces bien isolées, les pertes de chaleur sont limitées, ce qui permet aux utilisateurs de diminuer la température du radiateur.

Notons que les radiateurs électriques possèdent 2 systèmes de régulation : le pilotage embarqué qui permet de définir une seule température pour l’ensemble des pièces, et, le pilotage d’ambiance permettant de régler le niveau de température pièce par pièce.

Comments are closed.