Gamers : quelle est la consommation d’énergie d’un ordinateur performant ?

Afin de pouvoir s’adonner à des jeux vidéo sur PC, il est indispensable de bénéficier d’un ordinateur puissant. Généralement, une machine puissante consomme énormément d’énergie. Malgré tout, ces ordinateurs de gamers ne constituent qu’une infime partie du parc informatique mondial. Et ils ne consomment que près d’un cinquième de la totalité de l’énergie indispensable pour alimenter tous les ordinateurs utilisés sur la planète. Est-il possible de diminuer la consommation d’énergie du PC tout en bénéficient de tout son potentiel ?

La consommation des PC

Afin de faire fonctionner des jeux sur un PC, il est indispensable que ce dernier soit très rapide, mais aussi très performant. Prenons par exemple, un processeur i5 ou i7 accompagné de 2 ou 4 graphiques. Cette configuration devra user d’une alimentation de près de 1 200 W. Alors que les alimentations employées par des ordinateurs ordinaires sont comprises entre 250 et 400 W au maximum. Sachez alors que tous les PC gamers réunis consom

L’étude de consommation par Berkeley Lab

Une étude s’intéressant à la consommation d’énergie des ordinateurs a été menée par le Berkeley Lab, le département énergie de l’Université de Californie. Les résultats des recherches a fait l’objet d’une publication dans le journal Energy and Efficiency, l’édition du mois de juin 2015. Cette étude a été effectuée par Evan Mills : cette idée lui est inspirée par son propre fils qui est un véritable joueur compulsif. Celui-ci a d’ailleurs choisi ses propres composants informatiques pour bénéficier d’un PC haute performance.

En pratique, Evan Mills a conçu 5 différents PC, dans le but de mettre en œuvre un tableau de consommation d’énergie relatif à chaque composant du PC. En s’appuyant sur les résultats obtenus sur les cinq ordinateurs, la consommation d’un PC gamer plus celui de l’écran est évalué à 1 400 kWh/an. Cela équivaut à 6 ordinateurs ordinaires, 5 consoles de jeu ou encore trois frigos.

Au final, pour réduire sa consommation en énergie à plus de 50 %, la solution consiste à bien choisir les composants informatiques : économes, mais puissants.

Comments are closed.