E-sport : le sport de demain ?

e sport gaming

La technologie ne cesse d’évoluer et ses applications se diversifient sans cesse. Tout récemment, on a même assisté à l’émergence de ce que l’on appelle E-Sport. La presse et les principaux quotidiens sportifs en parlent déjà.

Qu’est-ce que l’E-Sport ?

Avant tout, il est nécessaire de définir l’E-Sport, aussi appelé sport électronique. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la pratique assidue d’un jeu vidéo (de la catégorie multijoueurs) en ligne, que ce soit sur console ou sur ordinateur.

C’est un domaine qui commence à être reconnu. D’ailleurs, il existe d’ores et déjà des universités qui ont placé des bourses d’études pour les joueurs avertis dans cette branche. Ce type de sport est, à ce jour, considéré comme étant une activité sportive et divers dispositifs commencent à se mettre en place. En effet, il y a des médecins qui se spécialisent dans les blessures qui peuvent survenir durant sa pratique et des tests antidopage sont mis au point. Dans quelques pays, l’E-sport figure parmi les matières enseignées dans les établissements scolaires.

Sont-ils de vrais sportifs ?

À n’en pas douter, les E-sportifs n’ont pas toujours un physique d’athlète, ne suent pas abondamment (ou si mais surtout à cause du stress) et ne brûle quasiment pas de calories. Mais sachez que ces types de joueurs prennent leur sport très au sérieux. Ces individus sont dans la plupart du temps des geeks. Dans la majorité, ils sont très calmes, ne s’emportent pas facilement et sont très détendus. Afin de pouvoir compter parmi les meilleurs, ils sont souvent coachés par un entraineur spécialisé dans le but de les rendre plus actifs ou encore de les calmer.

E-sport : une discipline à part

Dans le cadre de l’E-sport qui consiste donc en la pratique online d’un jeu vidéo massivement multijoueur, les meilleurs joueurs se rencontrent durant divers tournois comme la Major League Gaming ou le MLG, le World Championship League of Legends 2015 ou l’ESWC, l’Evolution Championship series ou l’EVO, ou encore la Cyberathlete Professional League ou CPL. Le financement des sports électroniques professionnels est généralement assuré par des sponsors et par l’accumulation des gains contracté via sa diffusion en streaming.

Comments are closed.