Le métier de commentateur de jeux vidéo

Comme d’autres journalistes de jeux vidéo, Thud et Pomf sont deux frères adeptes du fameux Starcraft II et qui ont conçu une WebTV.

Hadrien et Alexandre Noci, qu’on connaît mieux sous le pseudo de Thud et Pomf, sont deux frères adeptes de jeux vidéo (plus particulièrement de Starcraft II) qui ont choisi d’être des journalistes de jeux vidéo. Ensemble, ils animent en live des concours de Starcraft II retransmis sur Twitch.

Des personnages incontournables

Cela fait 5 ans que les deux frères se sont lancés dans cette aventure, quand Starcraft II a été vendu au grand public. Ils ont été séduits par la façon dont les Américains et les Sud-Coréens commentaient les parties diffusées sur YouTube. Les deux jeunes Français s’inspirent d’eux et fondent leur propre chaîne qui attire 400 000 visiteurs tous les mois. Les deux frères choisissent par la suite de mettre en place une WebTV baptisée O’Gaming. Ils installent 5 studios à Paris, dans le 20e, et recrutent des journalistes de jeux vidéo célèbres à l’instar de Noi et Chips. Ils rachètent aussi les droits de compétitions importantes organisées KeSPA, MLG ainsi que certains éditeurs de jeux.

Retransmise pendant 2 ans sur Dailymotion, la plateforme Twitch a proposé un accord plus profitable en termes de contrats publicitaires à leur émission. De plus, ils pouvaient aussi bénéficier d’une création d’abonnements et obtenir des donations.

D’après Hadrien, leur site propose un abonnement mensuel de 6 euros sur chacune des 5 chaînes lorsqu’il s’agit de jeux importants comme Stardcraft II ou League of Legends. Twitch leur reverse plus de 60% de leur chiffre d’affaires qui monte désormais à 800 000 euros. Le reste provient des sponsors.

En seulement quelques années, les deux frères sont devenus des personnages incontournables dans le monde du jeu vidéo. Outre l’écran, ils montent souvent sur scène (Casino de Paris, Bataclan…). Et à chaque fois, leur présentation est digne des plus hautes personnalités : orchestre symphonique, participation des plus grands gamers coréens, plus de 4 000 spectateurs…

Comments are closed.