Le jeu pour sauver la planète !

transport écologique

L’écologie est actuellement au cœur de toutes les préoccupations. Le jeu pourrait être une solution pour être plus écolo ! Plusieurs applications se basent sur les jeux vidéo pour inciter à être plus éco-responsable.

Sauvez la terre par le gaming, il s’agit actuellement d’une tendance écolo très appréciée dans différents secteurs. Désormais, le jeu s’applique dans la vie quotidienne.

Les entreprises s’y mettent

Opower, une start-up américaine a instauré un dispositif axé sur la compétition. Tous les mois, la firme délivre à ses utilisateurs une classification de leur consommation en énergie vis-à-vis de leurs voisins. Il a été constaté une réduction de 3% sur la consommation électrique.

Plusieurs concours ont aussi lieu sur les réseaux sociaux. L’application ‘Water Watcher’ indique notamment la quantité d’eau qui passe par le robinet et invite chacun à être moins consommateur en eau. Les premiers tests annoncent une baisse de consommation en eau de 20%.

Pour le transport, l’application ‘CarWings’ de Nissan, proposée sur les modèles ‘Leaf’, réalise un classement des conducteurs inscrits en fonction de leur façon de conduire.

Il existe même des applications qui récompensent ‘l’éco-attitude’ à l’instar de ‘Re:route’. Utilisée à Londres, l’application détecte le moyen de transport : à pied ou à vélo. Il fait gagner des réductions à l’utilisateur auprès de certains commerces comme Marks&Spencer.

Les sites internet utilisent également cette méthode. En réalisant un geste ‘éco-responsable’, ‘CitéGreen’ offre des cadeaux et des bons de réduction sur le compte de l’utilisateur auprès d’Amazon, Oxbow ou Lafuma. ‘Recyclebank’ propose aussi cette même alternative en proposant des remises pour ceux qui font de bonnes actions. À noter qu’il n’est pas possible de tricher puisqu’il y a une appli qui repère les tricheurs via des puces posées sur les poubelles.

Comments are closed.